Participatif /
Lutte contre l'ambroisie

Lutte contre l'ambroisie

Depuis plusieures années maintenant la commune s'emploie à éradiquer l'ambroisie -plante invasive, résistante et surtout allergisante- grâce au concours et au soutien des habitants qui, bénévolement, organisent des campagnes d'arrachage extrêmement efficaces.

Qu'est ce que l'ambroisie ?

Allergies

L’ambroisie est une plante très allergène. Au moment de sa floraison elle libère du pollen qui est responsable de réactions allergique très violentes. Cinq grains par m3 de pollen suffisent à déclencher l’allergie. Un pied d’ambroisie de taille moyenne peut libérer plusieurs millions de grains de pollen en une seule journée. Ces grains de pollen sont dispersés par le vent en août-septembre et peuvent parcourir des dizaines de kilomètres provoquant des allergies violentes et handicapantes qui atteignent :

  • les yeux (conjonctivites) ;
  • le nez et la gorge (rhinites, asthme, trachéites) ;
  • la peau (eczéma, urticaire).

6 à 12% de la population est allergique à l’ambroisie. En Auvergne-Rhône-Alpes 20% de la population est touchée.

Reproduction

L’ambroisie est une plante annuelle (l’ensemble de son cycle -de la graine à la graine- s’accomplit en une saison). La plante possède des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles produisent le pollen. Les fleurs femelles donnent (après avoir été fécondées par le pollen) les grains. La plante peut donc se reproduire toute seule.

  • la production du nombre de grains dépend de la grosseur de la plante ;
  • les grains tombent autour de la plante dans un périmètre de 2 à 3 mètres ;
  • la propagation de l’ambroisie se passe uniquement par ses graines ;
  • les graines n’ont aucun mécanisme prédéterminé pour faciliter leur dispersion ;
  • l’activité humaine contribue le plus efficacement à disperser les grains (roues des camions et voitures, terrains en friche, chantiers de travaux publics).

Vous avez fait apporter de la terre d’ailleurs ? Il faut surtout bien surveiller votre terrain lorsque vous faites apporter de la terre d’ailleurs : cette terre est presque toujours infestée de graines d’ambroisie. Dans ce cas il faut systématiquement arracher la plante avec la racine et ce pendant plusieurs années. C’est fastidieux la première année, la deuxième sera déjà beaucoup plus facile, et au bout de 3 à 4 ans vous n'aurez plus d’ambroisie (si toutefois vous ne remuez plus cette terre).

Destruction

La seule méthode efficace c’est d’arracher les plantes (extraction des racines) avant leur floraison vers mi-juillet. Les épis floraux ne doivent pas être formés. À ce stade la plante ne représente encore aucun risque. Le fauchage n’est pas efficace parce qu’il reste un petit bout de tige et cela suffit à la plante pour refaire de nouveaux rameaux producteurs de fleurs et de graines. Cela fait des plantes plus petites qui ne seront pas fauchées (s’il y a un dernier fauchage) et qui feront des graines quand-même. Si on fauche trop bas on tue les autres espèces et on ramène les graines d’ambroisie à la surface. Pour l’arrachage des plantes il faut utiliser des gants, mettre un pantalon long et un tee-shirt manches longues. Pas besoin de masque si on arrache la plante avant la floraison, sinon il faut un masque. Il faut laisser sécher les plantes qui fanent rapidement après l’extraction. Un plant d’ambroisie supprimé avant sa période de floraison ne produit pas de pollen, n’est plus disponible pour la fécondation et ne constitue donc pas un problème. De plus, un plant détruit avant la formation des graines ne peut contribuer, l’année suivante, à la prochaine génération d’ambroisie.

Campagnes annuelles d'arrachage

Grâce à Vjera et Patrick Peysson, à l'initiative de ce rendez-vous désormais annuel, la plante n'est plus circonscrite, sur la commune, que dans quelques zones bien repérées. Néanmoins il faut redoubler de vigilance avec l'ambroisie : les communes environnantes n'étant pas toujours aussi efficaces, une résurgeance soudaine est toujours possible. D'autant que les travaux constant peuvent eux aussi apporter leur lot de mauvaise surprise !

L'arrachage à lieu avant le plein été : les fleurs commencent alors à libérer leur pollen, ce qui non seulement peu irriter lorsqu'on arrache le plan, mais risque surtout d'aggraver la dissémination (sans parler de la chaleur étouffante rendant le travail épuisant). Ces campagnes sont aussi l'occasion pour chaque habitant d'apprendre à reconnaître la plante, souvent confondue avec l'innoffensive armoise.

Campagne 2021