Mon village /
Emménager à Rencurel

Emménager à Rencurel

Vous prévoyez de déménager dans notre commune ? Vous venez de vous y installer ? Retrouvez sur cette page l'essentiel des démarches administratives à effectuer, ainsi qu'un ensemble d'astuces et de conseils, bref : tout ce que vous devez savoir pour partir du bon pied et faciliter la transition.

Aides au paiement des frais de déménagement

  • Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de première nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
  • Si je suis salarié d'une entreprise non agricole employant au moins 10 personnes et que je déménage pour des raisons professionnelles (embauche, mutation, envoi en formation dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi), je peux obtenir l'aide Mobili-pass ou l'aide Mon job, mon logement, sous certaines conditions.
  • Si je suis salarié d'une entreprise agricole employant au moins 10 personnes et que je déménage pour des raisons professionnelles (embauche, mutation, envoi en formation dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi), je peux obtenir l'aide Agri Mobilité ou l'aide Mon job, mon logement, sous certaines conditions.

Internet

  • Si j'avais déjà un contrat avec un fournisseur d'accès à internet (FAI) pour le logement que j'occupais précédemment, je me reporte aux dispositions de mon contrat qui prévoient les cas de déménagement et je me renseigne auprès du service clients de ce FAI. Si mon opérateur n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux alors demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitime.

Si je n'ai pas de contrat en cours avec un FAI ou si je souhaite en changer, je compare les offres des différents FAI, en fonction de mon adresse, et souscris auprès de celui de mon choix. Lorsque cela est nécessaire, le fournisseur d'accès à internet auprès duquel je suis abonné pour mon nouveau logement raccordera ma ligne au réseau téléphonique en cuivre, au réseau câble ou au réseau en fibre optique. Les délais de mise en service de mon accès à internet varient notamment selon que le logement est déjà raccordé ou non au réseau.

Lorsque je déménage sans changer d'opérateur (même en restant dans la même Zone de Numérotation Élémentaire - 04 pour Rencurel) ou lorsque je demande à mon opérateur de migrer vers une offre d'accès à internet utilisant une autre technologie (exemple : ADSL vers fibre), mon opérateur est libre de me laisser le numéro de téléphone que j'utilisais précédemment ou de m'en attribuer un nouveau. En effet, le processus de portabilité du numéro, qui permet de changer d'opérateur en conservant son numéro, s'applique précisément uniquement lorsqu'il y a un changement d'opérateur.

  • Fibre optique : la commune de Rencurel est fin prête, les travaux d'enfouissement du réseau ayant été effectués en 2021. Nous sommes pour l'heure dans l'attente du feu vert des opérateurs.

Déclaration du changement d'adresse

  • Je dois informer les organismes qui gèrent les prestations qui me concernent : Caisse d'allocations familiales (Caf) ou Mutualité sociale agricole (MSA), Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou éventuellement l'organisme chargé de ma couverture maladie si je suis agent public, Complémentaire santé, mutuelle. Je peux déclarer en ligne et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf...) grâce à ce lien.
  • Je dois avertir le service des impôts.
  • Dans mon nouveau département, si nécessaire, je fais une déclaration de détention d'armes à la préfecture de mon nouveau domicile.
  • J'indique ma nouvelle adresse aux organismes qui gèrent : mes comptes bancaires, mon assurance habitation, mon assurance auto, mon assurance-vie.
  • Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise. Je peux faire la demande en ligne. Par contre il n'est pa nécessaire de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).
  • Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport. Mais si je veux que ma nouvelle adresse apparaisse, je dois faire une demande de renouvellement de ma carte d'identité et de mon passeport.

Enfants

  • Si mes enfants sont à l'école maternelle ou primaire, il faut demander à changer d'établissement ou les maintenir dans leur ancienne école. Rencurel dispose de deux établissements scolaires : une école primaire située à la Balme, et une école élémentaire située au village. La commune propose également un service de cantine, et d'accueil périscolaire.
  • Si mes enfants vont au collège ou au lycée, il peut être nécessaire de changer d'établissement.
  • Dans tous les cas il faudra penser au transport scolaire.
  • Il peut être nécessaire de réorganiser la garde des enfants en dehors du temps scolaire. Attention : en cas de séparation, il faut avertir l'autre parent et, si nécessaire, adapter le droit de visite et d'hébergement.

Au cas par cas

  • Si j'ai entre 16 et 25 ans, je dois prévenir mon centre du service national.
  • Je dois m'inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune.
  • Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.
  • Je peux choisir un nouveau médecin traitant, si son cabinet est plus proche de mon nouveau logement, par exemple.
  • Si vous souhaitez recevoir le bulletin communal chaque mois, chez vous, en version papier, ou qu'il vous soit envoyé par courriel, pensez à laisser vos coordonnées au secrétariat de la mairie. De nombreuses informations (fermeture de route, événements, modifications d'horaires...) sont également délivrées à la population par voie numérique.