Vie sociale : enfance, jeunesse... /
Tous en rythme(s) !

Rythmes scolaires : l'affaire de tous !

La réforme des rythmes à l’école primaire a pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage pour favoriser la réussite de tous les élèves.
A Rencurel, on a préparé la rentrée scolaire 2015 avec la même conviction qu'en 2014 !

Un Conseil d'enfants se met en place et passe à l'action

En 2013, lorsque nous nous étions réunis pour voir comment mettre en place, sur la commune, la réforme des rythmes scolaires, un constat s’était imposé : pour mieux réussir, nos enfants ont besoin d’être impliqués dans leurs apprentissages.
Et pour être plus impliqué, il faut savoir à quoi sert ce qu’on apprend, avoir besoin de ce qu’on est censé apprendre à l’école en réalisant de vrais projets.

Après une année de fonctionnement qui a permis aux enfants et aux intervenants de mieux se connaître, le moment était venu de mettre réellement en pratique ce que nous souhaitions.
Nous avons choisi d'explorer la piste du Conseil municipal d'enfants avec les plus grands (CE2, CM1 et CM2).Une instance où émergerait des idées, où on les confronterait, où on ferait des choix, où s'étudieraient et s'élaboreraient des projets qui seraient ensuite présentés au Conseil municipal des adultes pour avis et financement.

Un diaporama retrace les étapes de la mise en oeuvre de ce Conseil qu'on n'appellera pas "municipal" pour ne pas entrer dans un formalisme dont on n'a pas besoin compte-tenu du nombre restreint d'enfants concernés (ils sont au total 16).

Télécharger le diaporama sur les premiers pas du Conseil d'enfants (1er trimestre 2015/2016)

Les enfants ont rendu compte, dans le bulletin communal (L'Air du Temps n°148 de janvier 2016) de l'avancée de leur réflexion.

Télécharger l'article de L'Air du Temps n°148

Conseil d'enfants : réaménagement du local qui donne sous le préau

A l'école, il faudrait réaménager le local de rangement du matériel de sport qui donne sous le préau.
Avant toute chose il faudrait sortir tout ce qui s'y trouve, voir ce qu'on garde et faire l'inventaire.
On verra ensuite comment il faut réaménager le local.


Nouveaux horaires scolaires et temps périscolaires : bilan 2014/2015

Voir l'image en grand

Le bilan des nouveaux rythmes mis en place à la rentrée 2014/2015 a été réalisé par le Groupe de suivi du Projet Educatif Territorial.
Il est téléchargeable ici (En savoir +)

La bibliothèque et les activités périscolaires : des bonus

La découverte du milieu de vie qu'est la Doulouche

2 bonus :
- la carte de la confluence de la Doulouche avec la Bourne, à La Balme
- la carte du village

Initiation au VTT :

8 bonus :
- Les différentes parties du vélo
- Petite histoire du vélo
- Fernand Léger, peintre des cyclistes
- Angu Walters, peintre Camerounais
- Présentation du livre : Le vélo c'est trop dur
- Diaporama :
le vélo dans la peinture
- Diaporama :
vélos insolites
- Diaporama :
vélos utilitaires

Pour découvrir ces pages,
aller sur "En savoir plus"

Voir l'image en grand

Rythmes scolaires : le projet

La rentrée 2014 a vu la mise en place de nouveaux horaires scolaires et des activités périscolaires qui sont proposées sur le temps libéré. Le temps de la réflexion et de la concertation a permis de bien cerner les objectifs prioritaires à atteindre localement et de construire les réponses adaptées, en ayant toujours présente à l'esprit la finalité de la réforme : permettre à tous les enfants/élèves de réussir scolairement.

Les grandes orientations et les nouveaux horaires scolaires proposés ont reçu l'agrément de l'administration de l'Education Nationale. La concertation au sein de la Communauté de communes de la Bourne à l'Isère se poursuit.

Objectif :
Pour mieux réussir, les enfants doivent être davantage impliqués dans leurs apprentissages.

Réponses à construire :
Les activités périscolaires devront donc permettre de donner du sens aux apprentissages, par le biais :
- d’une implication des enfants dans des projets "citoyens"
- d’une ouverture sur les autres et sur le monde
- d’une ouverture culturelle

Modalités de travail :
Puisque la réforme des rythmes scolaires doit contribuer à la réussite de tous les élèves il faut profiter de sa mise en place pour réfléchir à la manière dont se construisent les apprentissages.
La réforme des rythmes scolaires est, pour la société dans son ensemble (enfants, parents, grands-parents, professionnels de l’éducation, monde du travail, services publics…), une chance à saisir pour se réapproprier ces questions éducatives et leur chercher des réponses à travers des activités périscolaires partagées.

C'est dans cette optique qu'un groupe de travail composé d'élus, de parents, d'enseignants, de peronnels communaux, d'assistants d'éducation, de représentants d'associations, d'habitants mobilisés sur cette question... a travaillé à partir de février 2013 à l'élaboration d'un Projet Educatif Territorial (PEdT) et de ses modalités pratiques de mise en oeuvre qui ont été validés, dans leurs versions définitives, par le Conseil municipal, le 19 juin 2014.