Rencurel/Les Coulmes 4 saisons /
L'actualité de Rencurel

Gorges de la Bourne : c'est ouvert !

Voir l'image en grand

Info route

Publié le Mercredi 29 mai 2019

Publics concernés : Adulte, Jeune

La RD 531 est ouverte sur tout son linéaire.

Le 29 mai à 17h : le Département de l'Isère informe de la réouverture définitive de la route des Gorges de la Bourne.

Communiqué Gorges de la Bourne du 23/05 – 21h

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Isère et particulièrement sur le Vercors le week-end dernier, un glissement de terrain avec éboulement rocheux a eu lieu lundi 20 mai sur la RD531 dite Route des Gorges de la Bourne, entre Choranche et La Balme de Rencurel, nécessitant la fermeture de cet axe reliant Pont-en-Royans à Villard-de-Lans.

La Direction des Routes du Département a aussitôt pris les mesures nécessaires en dépêchant sur place son service d’expertise géologique et des travaux de confortement ont pu être engagés immédiatement par une entreprise spécialisée.

Toutefois, les expertises en cours semblent démontrer que le terrain à cet endroit précis composé d’éboulis rocheux et d’argile a été fortement décomprimé par la pluie laissant apparaitre plusieurs niches de fracture qui évoluent et dont les failles se sont élargies depuis le début de la semaine.

A l’heure actuelle, compte-tenu du fait que le glissement n’est pas stabilisé et que près de 700 m3 de matériaux menacent la route, celle-ci ne peut être rouverte en l’état.

Plusieurs solutions techniques sont conduites en parallèle, passant de l’emmaillotage de blocs rocheux à l’instrumentation de la falaise en équipant celle-ci de capteurs pour mesurer les mouvements géologiques éventuels en les reliant par télétransmission en temps réel aux différents services d’astreinte routière du Département de l’Isère.

Les services du Département sont mobilisés pour permettre le plus rapidement possible la réouverture de la route avec toutes les conditions de sécurité requises mais, compte-tenu des données météorologiques défavorables annoncées par Météo France et de l'importance des travaux à réaliser, il n’est pas envisagé pour l'instant de rouvrir la route à la circulation avant le week-end de l’Ascension.

Pour information, le site des Grottes de Choranche reste directement accessible depuis Pont-en-Royans et une déviation est mise en place par le tunnel des Grands Goulets via Saint-Julien-en-Vercors et Sainte-Eulalie-en-Royans.

Bien cordialement,

Bernard PERAZIO

20 mai : La route est fermée entre le carrefour avec les Grottes de Choranche et la Balme de Rencurel.
Depuis Pont-en-Royans, déviation par Ste Eulalie et St Julien-en-Vercors par la route des Grands Goulets.
Depuis La Balme, déviation par St Julien-en-Vercors et Ste Eulalie par la route des Grands Goulets.

En savoir plus

Les coordonnées

  • Adresse
    • La Balme de Rencurel
    • 38680 Rencurel
Retour à la liste

Partage

 |