Rencurel/Les Coulmes 4 saisons /
L'actualité de Rencurel

Gorges de la Bourne : c'est ouvert !

Voir l'image en grand

Info route

Publié le Jeudi 10 mai 2018

Publics concernés : Adulte, Jeune

La RD 531 est ouverte sans restriction de circulation depuis ce jeudi 10 mai à 16h30

Jeudi 10 mai - 17h

Les services du Département ont rétabli la circulation sur la RD 531 !

Dimanche 6 mai

A Pont-en-Royans, les routes seront ouvertes de 7h30 à 17h (horaires impératifs !) pour la desserte locale, sous contrôle visuel de vigies, à compter de lundi 7 mai. Des coupures ponctuelles auront lieu pour les besoins du chantier ou pour la sécurité.
Le Département insiste sur le terme "desserte locale". Le gros du transit entre Pont-en-Royans et le massif du Vercors doit encore emprunter les itinéraires de déviation.
Le chantier en cours se poursuivra toute la semaine prochaine (y compris les jours fériés) avec l'objectif de réouverture des routes en fin de semaine si tout se passe bien.

Jeudi 3 mai - 22h

Amandine Vassieux, 1ère adjointe au maire de Pont-en-Royans, communique :

Vous trouverez ci-joint un schéma des travaux qui illustre mon mail d'hier. Cliquer ici

J'en profite pour vous confirmer que le Département travaille à l'hypothèse d'ouverture partielle et sous conditions de la route (de 7h30 à17h30 sous surveillance de vigies) et ce peut-être à partir de lundi si le temps permet à l'entreprise de venir à bout de la phase 1.

Mercredi 2 mai - 20h

Concernant les travaux initialement prévus (message du 24 avril), seule la phase 1 a pu se dérouler. De nouvelles chutes de pierres ont conduit à réexaminer la situation. Un nouveau prgramme de travaux a été adopté ce jour.
Ci-dessous le message d'Amandine Vassieux, 1ère adjointe au maire de Pont-en-Royans.

Suite à la réunion en préfecture du lundi 30 avril et aux expertises complémentaires réalisées dans la foulée, nous avons aujourd’hui connaissance du déroulé des travaux sur le Mont Barret. Ceux-ci se dérouleront en 3 phases :
Phase 1 : Pose d’un écran de protection en milieu de couloir dont l’objectif est de sécuriser la zone de chantier et ensuite de ralentir la chute éventuelle des blocs. Cet ouvrage fera environ 20 mètres de long. Le temps de travail prévu est d’environ 4 jours à condition bien sur que la météo soit de notre côté.
Phase 2 : Création d’un écran déflecteur ou avalloire. Il s’agit d’un rideau de 30 m de long sur 20 m de haut pendu entre la falaise et un poteau. Cet ouvrage a pour objectif d’intercepter les blocs qui pourraient rebondir depuis le haut de la falaise, de les ralentir et de les maintenir au sol dans la trajectoire des écrans. environ 6 jours de travail à condition bien sur que la météo soit de notre côté.
Durant ces 2 phases, c’est le département qui a la main sur la question de l’ouverture des routes. L’information sera communiquée par leurs services demain à priori en fin de matinée. De notre côté nous ne pourrons pas autoriser la ré-ouverture des habitations et des commerces.
Phase 3 : remise en état de nos ouvrages de protection. Le bureau d’étude SAGE doit se pencher sur cette question de façon plus précise mais à priori on se dirige vers la création de « Gabions », filets au sol permettant de stocker les matériaux en réalisant des marches ou des petits murets. Selon les préconisations de la société et du bureau d’étude, nous déciderons à ce moment là de la levée de péril pour les habitations et des conditions d’ouverture de la route (en relation avec le Département).
Les travaux commencent demain. L’hélicoptère fera plusieurs rotations pour déposer le matériel nécessaire à la réalisation de la phase1.

Mardi 24 avril - 22h

Lors de la réunion publique qui s'est tenue à Pont-en-Royans en fin de journée, le RTM (service de l'ONFspécialisé dans les risques liés aux terrains de montagne) a rendu compte des observations faites lors de survols en hélicoptère de la zone impactée par l'éboulement.
Télécharger le document du RTM.

Les élus du Département et de la commune de Pont ont ensuite présenté les décisions prises l'après-midi lors de la réunion en préfecture de l'Isère qui s'appliqueront en 3 phases :

  1. prise en charge technique et financière, par le Département, du traitement de la partie haute d'où est parti l'éboulement (reconnaissance de terrain par des agents spécialisés du Département, choix de la solution technique pour stabiliser sur place les blocs instables au niveau de la "cicatrice", mise en oeuvre de la solution choisie)
  2. prise en charge par la commune (après sécurisation de la partie haute) de l'inspection des filets de protection, puis vidage et remplacement des éléments endommagés
  3. réalisation d'une étude complémentaire de toute la zone pour voir comment compléter le dispositif pour sécuriser au mieux les habitations et la route en contrebas.

Les routes ne pourront pas réouvrir tant que la phase 1 ne sera pas terminée. Nous devrions connaître en fin de semaine le délai nécessaire.

La phase 2 pourra varisemblablement se dérouler routes ouvertes avec des coupures ponctuelles.

Autres précisisons :

  • la route du Mont Noir sera déneigée le mercredi 25 avril par l'entreprise ETPE
  • la route des Ecouges ouvrira vendredi 27, en fin de journée (comme initialement prévu)

Mardi 24 avril - 14h

Dernier message de Bernard Pérazio (VP chargé des routes au Département) :

Compte-tenu de la coupure de la route à Pont-en-Royans, et pour permettre le rétablissement des accès depuis Rencurel à la Vallée de l’Isère, j’ai demandé aux services du Département d’engager le déneigement de la route du Mont-Noir sans délai et de suspendre les travaux dans les Ecouges afin de rétablir l’itinéraire.

Mardi 24 avril - 11h30

Informations officieuses :

- Les services de l'Etat (RTM) ont survolé la zone hier en cours d'après-midi. La zone de départ du bloc qui est tombé dans la nuit de samedi à dimanche a été identifiée. Il reste deux blocs qu'il faut sécuriser. La réouverture de la route pourrait intervenir en fin de semaine.

- Réunion en préfecture cet après-midi. Des informations plus précises seront en principe communiquées en fin de journée.

Lundi 23 avril

La mairie de Pont-en-Royans nous informe :
Suite à l’expertise de RTM ce jour à 16h30, à l’avis préfectoral et à l’arrêté municipal qui en découle, les routes départementales D518 et D531 restent fermées au niveau du Pont Picard jusqu’à mardi 24/04, 17h. Fermeture pouvant être prolongée en fonction des résultats des expertises en cours. En conséquence la circulation des véhicules, des vélos et des piétons est totalement INTERDITE sur le Pont Picard, depuis la place de la Corbeille, la Rue du Merle et la rue Bob Ten Hoope – Villeneuve.

Une réunion publique d’information est prévue en Mairie à Pont en Royans mardi soir à 19 h en présence (à confirmer) des services de l’Etat.

Dimanche 22 avril

Un éboulement, au niveau du pont Picard à Pont-en-Royans, est survenu dans la nuit de samedi à dimanche,

La RD 531 est coupée en aval de Choranche à minima jusqu'à soir (23 avril).
Pour rejoindre la vallée de l'Isère, passer par le tunnel des Goulets.

Dès que nous aurons des informations plus précises nous les communiquerons sur ce site.

En savoir plus

Les coordonnées

  • Adresse
    • La Balme de Rencurel
    • 38680 Rencurel
Retour à la liste

Partage

 |