Publié le Vendredi 30 octobre 2020
Publié le Vendredi 30 octobre 2020
Au vu de l’évolution la crise de la covid-19 en Isère qui un des départements les plus touchés actuellement, il est plus que jamais important d’adapter son quotidien. Notre territoire n’est pas épargné par l’accélération de la circulation du virus.
Les professionnels de santé (médecine libérale, infirmiers, établissements hospitaliers) soutenus par les collectivités du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté sont mobilisés pour garantir à tous une prise en charge efficace et dans des conditions parfaitement sécurisées.
Voici les messages et leurs consignes pour bénéficier au mieux des soins indispensables durant la période de la crise sanitaire.
Le virus circule partout et le territoire n’est pas épargné. Les soignants du territoire appellent à rester prudents et respectueux des consignes sanitaires !
Attention :
Les personnes fragiles ou à risques sont invitées à se protéger en respectant le plus scrupuleusement possible les mesures de confinement
Pour rappel, la maladie se transmet :
La covid-19 peut se manifester par :
Votre médecin traitant est la seule et unique porte d’entrée à solliciter quel que soit le besoin en soins.
Quels que soient les symptômes (suspicion COVID-19 ou non) et hors cas d’urgence, il faut contacter son médecin traitant. C’est ce dernier qui décide de la prise en charge appropriée.
Le numéro d’urgence du 15 doit être mobilisé :
En dehors des horaires de journée, la nuit ou le week-end et quels que soient les symptômes,
Si vous n’avez pas de médecin traitant.
Ce numéro de téléphone unique par département donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Celui-ci décide d’orienter les patients vers le médecin de garde sur le territoire s’il n’y a pas d'urgence médicale avérée.
NOTA :
Les médecins de ville et l’hôpital de Saint Marcellin – qui accueille les patients COVID-19 nécessitant une hospitalisation – sont organisés ensemble. En fonction des situations, les patients sont orientés vers les établissements environnants dotés de réanimations.
Si une personne présente un ou plusieurs symptômes :
// Horaires spécifiques au laboratoire Oriade-Noviale à compter du jeudi 5 novembre 2020 //
Lundi au vendredi :
07h00-12h00 : biologie « classique » hors PCR COVID
14h00-17h00 : tests PCR COVID uniquement sur RDV
14h00-18h00 : urgences biologiques uniquement
Samedi :
07h30-12h00 : biologie classique et urgences
09h00-10h30 : tests COVID urgents uniquement sur RDV
Si une personne a été identifiée comme cas contact :
Nota :
Il est possible de bénéficier d’un dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes (sur rendez-vous). Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie.
Toutefois les personnes présentant des symptômes, les cas-contacts et les personnels soignants ou assimilés sont testés en priorité.
En ville comme en milieu rural, au sein de leurs cabinets ou en centres dédiés, médecins et infirmiers veillent à éviter les contacts entre les patients présentant des symptômes COVID-19 et ceux consultant pour d’autres motifs. Toutes les précautions sont prises pour que l’accueil des patients non-porteurs du virus se fasse dans les meilleures conditions et que le risque de contamination soit évité.
Vous pouvez donc vous rendre sans risque de contamination chez votre médecin traitant, infirmiers, pharmacies et laboratoire biologie médicale pour la prise en charge de vos pathologies courantes.
Le suivi médical ou des consultations pour des symptômes inquiétants hors COVID-19, quels qu’ils soient, ne doit pas être sous-estimé. Cela concerne les patients atteints d’une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente mais également les prises en charge médicales qui ne peuvent être différées comme la cancérologie par exemple.
Ressources utiles pour s’informer sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire ou sur l’évolution de la situation.
Le site de la préfecture de l’Isère informe les habitants sur les dernières mesures sanitaires dans le département de l’Isère, comme le couvre-feu.
Pour télécharger ou générer une attestation de déplacement au format numérique : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
Pour s’informer gratuitement sur la covid-19, 24h/24 et 7j/7, le gouvernement a mis en place un numéro vert : 0 800 130 000.
En cas de difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap il est possible de se rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles. Attention, la plateforme téléphonique ne dispense pas de conseils médicaux.
Par ailleurs, d’autres numéros d’urgence, de sécurité et d’écoute spécifiques sont toujours en place :
• Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
• Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
• Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
Pour lutter efficacement contre le virus, ensemble respectons les protocoles sanitaires en place et les gestes barrières.