Participatif /
Rénovation de l'église

Rénovation de l'église

Une consultation est organisée en avril 2022 pour savoir si oui ou non les habitants souhaitent que le conseil municipal s'occupe à nouveau du dossier de la réouverture de l'église.

Article paru dans l'Air du temps 211 (mars 2022)

Comme indiqué page précédente, dans le compte rendu de la séance du dernier conseil municipal en date, nous ambitionnons de travailler à nouveau sur une possible réouverture au public de l'église du village. C'est une entreprise longue et semée d'embuches. D'autres s'y sont déjà cassé les dents.

La feuille de route est tracée dans ses grandes lignes :

  • Faire valider les conclusions du bureau d'étude de 2015
  • Avoir l'avis des services de l'État concernant la sécurité et l'accessibilité : une mise aux normes électriques est à prévoir
  • Exécuter les travaux demandés - Réouvrir le bâtiment au public (et au culte)
  • Enfin seulement planifier les travaux de rénovation.

Vous connaissez maintenant notre attachement à la démocratie participative ; avant donc de nous lancer et de prendre ce dossier à bras le corps, nous voudrions avoir une bonne fois pour toute l'avis de la population sur ce sujet. C'est pourquoi, à l'occasion du premier tour des élections présidentielles, le 10 avril prochain, nous vous proposerons de voter également pour ou contre la remise en fonction de l'église.

Les conseillers municipaux sont déjà à pied d'œuvre pour organiser, dans les temps, une exposition à ce sujet dans la salle du conseil (qui est également notre bureau de vote). Nous nous tiendrons aussi à votre disposition pour vous apporter un éclairage éventuel ou répondre à vos questions qui, nous n'en doutons pas, sont certainement nombreuses. Nous espérons, en agissant de la sorte, et une fois l'expression de la volonté populaire connue de tous, pouvoir enfin avancer concrètement. Mais cela ne sera possible que si vous venez nombreux pour vous exprimer ! Enfin, si vous choisissez, par conviction personnelle, de ne participer qu'à cette consultation et pas à l'élection nationale, sachez que nous comprenons parfaitement et que vous serez accueillis avec bienveillance.