Rencurel/Les Coulmes 4 saisons /
Info routes

Info routes

Pour accéder à Rencurel :
- La route des Ecouges (RD 35) depuis St Gervais
- La route des Gorges de la Bourne (RD 531)
depuis Pont-en-Royans
- La route des Gorges de la Bourne (RD 531)
depuis Villard de Lans

Route des Ecouges (RD 35)

Route ouverte.

Prévision de travaux avec contraintes de circulation à l'automne :

Le Département de l’Isère prévoit la réalisation de travaux de protection contre les chutes de blocs sur la RD35 entre les PR9+000 et 13+000, au droit du canyon des Ecouges. Afin de garantir leur bonne réalisation et le respect des conditions de sécurité des travailleurs et des usagers, les contraintes de circulation suivantes seront mises en œuvre :

Du 16 septembre au 8 novembre 2019 la circulation sera coupée en journée, de 8h00 à 17h00 (ces horaires peuvent faire l’objet de rajustements et vous seront confirmés ultérieurement)

Pendant la durée des travaux la circulation sera possible les week-ends et les jours fériés.

Route des Gorges de la Bourne (RD 531)

Route ouverte

Historique des travaux qui ont eu lieu en juin 2019

Après les travaux entrepris courant juin, la route est ouverte définitivement depuis 14h45 ce vendredi 28 juin (Communiqué du Département)

Lundi 19 juin - Communiqué RD531 route des Gorges de la Bourne entre La Balme de Rencurel et Pont-en Royans

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Isère et particulièrement sur le Vercors le 20 mai dernier, un glissement de terrain a eu lieu sur la RD531 dite Route des Gorges de la Bourne, entre Choranche et La Balme de Rencurel, nécessitant la fermeture de cet axe reliant Pont-en-Royans à Villard-de-Lans.

Le Département a aussitôt pris les mesures nécessaires pour engager des travaux de confortement permettant de rouvrir la route.

Même si aujourd’hui aucun mouvement de terrain n’est constaté par les capteurs mis en place, les experts en géologie dépêchés sur place par le Département de l’Isère viennent de confirmer que le glissement de terrain, très sensible à l’eau, pourrait redevenir actif en cas d’orages ou de fortes pluies représentant une véritable épée de Damoclès pour les gestionnaires de la route.

En effet, près de 700 m3 de matériaux menacent la route et un glissement de terrain non programmé pourrait être catastrophique tant au niveau du risque représenté que pour la vie des habitants du secteur et l’économie locale.

D’autre part, le Département de la Drôme va conduire en septembre prochain des travaux importants au niveau des « Petits Goulets », principal itinéraire de déviation.

Compte-tenu de ces constats, le Département de l’Isère a décidé de déployer des moyens humains et matériels exceptionnels, en concertation avec les élus locaux et acteurs économiques du secteur, pour traiter le chantier en moins de 10 jours soit avant la fin du mois de juin.

Les travaux reprendront du 19 au 29 juin, 6 jours sur 7, en 2 postes travaillés : de 6h du matin à 21h, sous coupure totale de la route y compris le week-end.

Une déviation sera mise en place par le tunnel des Grands Goulets via Saint-Julien-en-Vercors et Sainte-Eulalie-en-Royans. Le site des Grottes de Choranche reste directement accessible depuis Pont-en-Royans.

Bernard PERAZIO

Vice-Président du Département de l’Isère en charge des routes

Samedi 15 juin

Zone d'instabilité dans les Gorges... Des travaux de sécurisation devraient intervenir du 19 au 29 juin avec coupure totale de la circulation entre La Balme de Rencurel et le carrefour avec la route des Grottes de Choranche. Plus d'information en début de semaine 25. Voir l'image en grand

Route des Gorges de la Bourne (RD 531)

Entre Villard de Lans et la Balme de Rencurel : route ouverte

Recherche

[Tout cocher] [Tout décocher]

Choisir une date     Choisir une date

 

Etendre la recherche à d'autres communes

[Tout cocher] [Tout décocher]

2 résultats sur 2