Jeunesse /
Les écoles

Ecoles et temps périscolaire

Les 2 écoles de la commune (La Balme et le village) sont organisées sur la base d'un regroupement pédagogique communal avec transport scolaire pris en charge par le Conseil général. Des services périscolaires (restaurant scolaire, accueil du matin et du soir, sont organisés par la commune, services qui permettent aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Ecole de La Balme

Les effectifs de l'école de la Balme pour la rentrée 2020 sont : 14 élèves en sections maternelles, 2 en CP et 2 en CE1.

C'est Anne LEFEVRE, directrice, qui a la charge de la classe à plein temps. Elle est accompagnée par Gwladys HOREM (ATSEM).

Horaires scolaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 11h55 et de 13h55 à 17h00 (accueil 10 mn avant le début des cours)

Ecole du village

Valérie ABONDANCE (directrice et professeur des écoles) a la charge de 15 élèves (CE1, CE2, CM1, CM2).

Horaires scolaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h et de 13h50 à 16h50 (accueil 10 mn avant le début des cours))

Inscription dans l'une ou l'autre des écoles

L'inscription à l'école se fait en mairie, à l'entrée à l'école maternelle et à l'entrée à l'école élémentaire (CP) ou lors de l'arrivée dans la commune. Il est possible de télécharger le formulaire d'inscription qui mentionne la liste des pièces justificatives à fournir (voir ci-dessous : "En savoir plus").

La mairie délivre un certificat d'inscription à présenter au directeur de l'école pour l'admission.

Inscription 2021/2022

Une permanence est assurée en mairie pour le retour des dossiers d’inscription aux écoles de la commune le mercredi 16 juin 2021, de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Restaurants scolaires

Ecole de La Balme :
Le Centre de la Matrassière (St Julien-en-Vercors) fournit les repas en liaison chaude qui sont livrés par la commune de Rencurel. Dominique FABRITZen assure le transport avec le véhicule communal dédié.
Gwladys HOREM assure la surveillance et le service des repas, puis le nettoyage de la salle (salle du Coucourou).

Ecole du village
Le Centre de la Matrassière (St Julien-en-Vercors) fournit les repas en liaison chaude qui sont livrés par la commune de Rencurel. Dominique FABRITZen assure le transport avec le véhicule communal dédié.
Anita OLIVERO assure la surveillance et le service des repas, puis le nettoyage de la salle.(1er étage de l'école).

Les réservations se font uniquement en mairie, auprès de Mylène, au plus tard le JEUDI avant 9h pour la semaine qui suit :

  • au moyen de la fiche d'inscription
  • en téléphonant au 04.76.38.97.48,
  • en envoyant un courriel à rencurel.mairie@orange.fr

La première inscription ne sera effective que lorsque les parents auront signé le règlement intérieur du restaurant scolaire (voir ci-dessous : "En savoir plus").

La participation demandée aux familles est de 4,70 €/repas (prix révisable annuellement). La commune prend à sa charge le coût du personnel (transport, service, encadrement) et les frais de fonctionnement (véhicule, matériel, entretien, etc).

La facture, sous forme de titre de recette, est adressée mensuellement aux familles par la trésorerie de St Marcellin.

Accueil et garderie périscolaires

Un service d'accueil a été mis en place afin d'accueillir les enfants dont les parents travaillent.

Le soir, de 17h à 18h, les lundis, mardis et jeudis, les enfants sont accueillis à l'école de La Balme par Graziella Fanjas.
Une participation de 2.50€/jour et par enfant sera demandée aux parents pour ce service.

Les inscriptions doivent se faire en Mairie auprès de Mylène au 04.76.38.97.48. ou par courriel : rencurel.mairie@orange.fr.
La première inscription ne sera effective que lorsque les parents auront signé le règlement intérieur de ce service (voir ci-dessous : "En savoir plus").