Vie municipale, vie communale, services /
SMVIC

Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté (de communes)

Cette Communauté de communes est née le 1er janvier 2017 de la fusion des 3 Communautés de communes du Sud-Grésivaudan : CCBI, 3C2V et CCPSM.

Les communes membres de la SMVI Communauté

Voir l'image en grand

Projet de Territoire de SMVIC

Depuis début 2018, notre Communauté de communes a missionné un bureau d’études, le cabinet New Deal, pour l’accompagner dans la définition du Projet de Territoire de St Marcellin Vercors Isère.

La mise en œuvre du projet doit concourir au développement de chaque partie du territoire au bénéfice de l’ensemble des territoires qui composent la Communauté de communes et inversement.

« La manifestation de la solidarité communautaire doit s’effectuer dans le cadre des objectifs et des actions définies par le Projet de Territoire et non pas en fonction des objectifs spécifiques et des demandes individuelles des communes. La solidarité doit notamment s’exercer auprès des communes qui contribuent le plus à la mise en œuvre des politiques communautaires » relève le cabinet New Deal à l’issue des ateliers auxquels ont participé de nombreux élus au cours du dernier trimestre 2018

Autrement dit, personne ne doit être oublié mais tout le monde doit contribuer.

C’est dire si ce Projet de Territoire, qui doit être finalisé avant la fin 2019, comptera dans l’avenir de la commune. Contribuer à l’élaboration des politiques communautaires et au choix des actions est donc très important.

Des documents de synthèse rédigés par le bureau d'étudees marquent les difféentes étapes de l'élaboration de ce projet. Documents à télécharger :

Chaque citoyenprut faire part de ses observations et/ou ptopositions en envoyant un courriel à la mairie.

Les premiers pas de la nouvelle intercommunalité

L'élection du Président et des 15 Vice-Présidents a eu lieu le jeudi 12 janvier 2017.

Télécharger l'article du Dauphiné Libéré du 14 janvier qui relate cette élection et présente les membres élus du bureau.