Infos pratiques /
Vallée fossile des Rimets

Vallée fossile des Rimets (ENS)

Le site des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine "bâti" qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu'au milieu du XXème siècle.

Sur le chemin de l'ENS...

Vous partez du village de Rencurel... Vous empruntez le GR 9 en direction de l'ENS de la Vallée fossile des Rimets.

Après avoir quitté le chemin de la Lauze, vous voilà sur le chemin des Glénats. Vous arrivez bientôt dans un sous-bois.

Un sentier botanique.

Voir l'image en grand

Les enfants de l'école de Rencurel, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, vous ont réservé une première surprise : ils ont agrémenté le parcours de panneaux sur les différentes espèces d'arbres qu'on trouve le long du chemin transformé en sentier botanique.

Ces panneaux, de forme encore provisoire seront remplacés prochainement par un mobilier plus pérenne. Ils sont au nombre de 8. Ouvrez l'oeil !

Vous arrivez au hameau des Glénats.

Voir l'image en grandAprès quelques dizaines de mètres sur la route, vous reprenez le GR9 en direction des Combes. Et sur cette portion du sentier, nouvelle surprise : une énigme à résoudre en famille qu'ont préparée pour vous, pendant le confinement, Adrien, Flavien, Karine et Cyrille (habitants des Rimets.

Une énigme à résoudre en famille ou entre amis

Entre les Glénats et les Combes (sur le GR), vous trouverez 11 pierres magnifiquement peintes ! Au dos de celles-ci, peut se trouver un morceau de l'énigme (pas de panique, les pierres sont dans le bon ordre). Voir l'image en grand

Munissez-vous d'un papier et d'un crayon afin de pouvoir noter tout ce que vous aurez trouvé qui vous permettra de résoudre l'énigme !

N'oubliez pas de remettre minutieusement les cailloux en place au fur et à mesure, afin que d'autres promenuers puissent en profiter.

Bon courage ! Et surtout... amusez-vous !

Le sentier Mémoire de roche

Arrivés au hameau des Rimets, après avoir atteint le parking de l'ENS, il ne vous reste plus qu'à emprunter le sentier Mémoire de roche (départ en haut du parking) qui vous plongera 120 millions d'années en arrière et vous conduira jusqu'à la Vallée fossile.

Voir l'image en grand8 panneaux ponctuent le parcours.

Journées européennes du patrimoine 2017 sur le site des Rimets

Visiteurs et habitants ont apprécié la convivialité de l'accueil des Amis des Coulmes, sur le site, autour du four à pain, et les explications de Jean-Yves Esnault tout au long de la déambulation sur le chemin Mémoire de roche qui conduit à la valle fossile des Rimets.


Voir l'image en grand

Le site des Rimets et le magnifique paysage qui s'offre à nos yeux permettent de raconter toute l'histoire de la formation du Vercors. Nous vous invitons à découvrir cette passionnante histoire !

Le sentier "Mémoires de roches", ponctué d'une signalétique qui attire votre regard sur des éléments géologiques remarquables, vous conduira du parking à la vallée fossile.

Une boucle "écologie" contourne le site de la vallée fossile. N'hésitez pas à l'emprunter !

Des fiches sont à votre disposition sur le parking ou dans le bâtiment du four à pain. Vous pouvez les emporter et les reposer, à la fin de votre visite, dans l'une ou l'autre des 2 boîtes.Vous pouvez également les télécharger avant votre départ.

Pour les visites scolaires, la réservation est obligatoire auprès de la mairie de Rencurel selon une procédure du Conseil départemental de l'Isère.

Pour réserver, cliquez ici !

Département : dispositif "A la dévouverte des ENS" pour l'année scolaire 2019-2020 : https://www.isere.fr/la-decouverte-des-ens-espaces-naturels-sensibles